Wah’ts up ! est un dispositif qui vise à accompagner les femmes arrivant sur leur premier poste de direction, codirection ou coordination générale dans les musiques actuelles. Partant du constat que ces postes restent peu accessibles aux femmes et/ou qu’elles n’y restent pas, la FEDELIMA a souhaité créer un espace d’échange et de soutien en non-mixité à celles qui font l’expérience d’une de ces fonctions.
Pendant un an, 8 professionnelles de structures de musiques actuelles vont avoir l’occasion de se réunir régulièrement au sein d’un espace bienveillant. Wah’ts up! c’est à la fois un cercle de parole, de sororité, de confiance et d’entraide ainsi qu’un endroit d’échanges, d’expérimentations et de réflexions. L’objectif ici est double : à la fois de permettre un espace inclusif et bienveillant d’échanges, d’analyse des pratiques professionnelles et d’émancipation mais également d’interroger plus globalement les inégalités et discriminations systémiques à l’œuvre dans le secteur des musiques actuelles.
« J’attends de me nourrir de cet espace de dialogue privilégié pour assumer mon rôle de manière juste et équilibrée, pour tendre vers un milieu plus inclusif »
« C’est pour moi le meilleur moyen de faire fusionner mes valeurs, mes engagements, mes combats de femme avec mes valeurs, mes engagements, mes combats de professionnelle de la culture »
« C’est aussi s’affirmer en tant que femmes en posture de direction pour construire de nouveaux modèles et paradigmes ! »