Favoriser la mixité dans les équipes techniques du spectacle vivant
Les “métiers techniques” recouvrent une diversité de fonctions différentes, plus ou moins visibles ou perceptibles quand on assiste à un concert ou à un spectacle. Quelques exemples : la régie générale qui coordonne et supervise l’organisation logistique et technique des spectacles ; la régie son qui mixe le son des musiciens et des musiciennes sur scène, en concert, en résidence, en studio de répétition ; la régie lumière qui gère l’éclairage des groupes et des spectacles ou encore de la régie plateau ; la direction technique qui est responsable de l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux et des spectacles…
Pour plus de détails sur les contenus de ces métiers, vous pouvez consulter le guide des métiers techniques de la Commission paritaire Nationales Emploi Formation du Spectacle Vivant (CPNEF-SV).

Globalement, ces différentes fonctions techniques restent occupées majoritairement par des hommes, même si certaines (ex : la régie lumière) sont légèrement plus féminisées que d’autres.
Ainsi, les derniers chiffres clés des structures de musiques actuelles adhérentes à la FEDELIMA recensent environ :
• 11 % de techniciennes (toutes fonctions confondues) qui accompagnent les artistes accueilli·e·s sur scène (9% en 2018).
• 3% de techniciennes dans les salarié·e·s permanent·e·s des structures adhérentes à la FEDELIMA et au RIF (panel 10848 salarié·e·s données 2015)
En mai 2020, l’Observatoire des métiers du spectacle vivant publiait des données statistiques qui montrent que les femmes n’occupent que 8 % des métiers du son dans le spectacle vivant, 13 % des métiers de la lumière et 14% des métiers de la régie générale.
Plus globalement, des chiffres de 2017 estiment à 27% le nombre de techniciennes intermittentes dans le spectacle vivant.
Aussi la parité dans les métiers techniques reste un réel enjeu d’égalité professionnelle ! Comment collectivement pouvons-nous participer à une démystification de ces métiers pour une plus grande accessibilité des femmes à ces fonctions ? Comment pouvons-nous garantir des rapports professionnels équilibrés sur ces métiers ? Comment encourager l’insertion professionnelle des techniciennes dans le secteur culturel, notamment celui des musiques actuelles ? Autant d’enjeux à questionner collectivement pour aller vers une parité dans les métiers techniques du spectacle vivant !


