Communiquer de manière inclusive
Communiquer de manière inclusive, c’est communiquer de manière à ce que tout le monde se sente concerné et respecté. Vous allez très certainement vous dire, c’est ce que l’on fait déjà. Nous nous adressons à tout le monde. Oui… mais probablement non. Un exemple ? Si la plaquette de présentation de vos locaux de répétition comporte exclusivement des photos de groupes masculins et blancs avec éventuellement une ou deux femmes au chant, que dites-vous en creux à vos lectrices et lecteurs ?
Vous indiquez implicitement, même si cela n’est pas votre volonté, que vous vous adressez à des personnes de couleur blanche, que si ce sont des femmes, elles sont rares et elles feront plutôt du chant. C’est la réalité ? Certainement. Raison de plus pour se poser des questions sur l’inclusivité de votre projet…
Communiquer de manière inclusive, c’est analyser ses supports de communication, éliminer les expressions et représentations explicitement sexistes et adopter un certain nombre de règles qui concernent le langage écrit et oral, les illustrations et le contenu de vos supports.
Quelques exemples de bonnes pratiques !
Des sites pédagogiques et des guides à télécharger !