LOUD’HER : une joyeuse énergie pour une réelle égalité dans la musique !
Direction les Hauts-de-France pour une rencontre avec LOUD’HER ! Ce collectif a été créé fin 2017 en réaction aux premiers chiffres sur la place des femmes dans les musiques actuelles, par des professionnelles de la culture, des musiciennes, des militantes, avec pour ambition d’œuvrer pour « une plus grande et réelle égalité des genres dans les musiques actuelles ».
Grâce à LOUD’HER vous avez peut-être découvert de nombreuses musiciennes et groupes à majorité féminine ou en tout cas leadé par une femme ? Sinon, foncez sur leur page facebook et ouvrez grandes les oreilles, c’est un régal de matrimoine musical actuel !
Ou alors, toujours grâce à ce collectif engagé pour la féminisation des musiques actuelles, vous avez peut-être participé aux ateliers « Ne m’appelle pas chérie », ou même à leur projet BLAM – Badass Ladies Arranging Music ?
BLAM, c’est un projet qui se déroule en mixité choisie, qui s’adresse donc aux personnes qui s’identifient comme femme cisgenre, personne transgenre ou non-binaire. Suite à un appel à participation, 10 musiciennes de la région Hauts-de-France se rencontrent pendant 4 jours pour « créer, jouer et imaginer ensemble une expérience musicale éphémère du tonnerre. »
C’est autour de la deuxième édition de BLAM, qui a eu lieu du 25 au 28 janvier 2022 à la Grange à Musique à Creil, que nous avons posé quelques questions à LOUD’HER.
© Visuel Aurore Carric
Entretien avec LOUD’HER
Créer, jouer et imaginer ensemble une expérience musicale éphémère du tonnerre.
Les ambitions de LOUD’HER en 3 mots qui vous ressemblent ?
Espaces / changements / joies
Plutôt que 3 mots isolés, ils vont ensemble. On croit à la nécessité d’espaces pour engager les changements, les vrais. Des espaces pour se rencontrer, se montrer, exister plus fort, essayer, (re)prendre confiance, prendre des risques, oser, y aller à fond, prendre l’espace pour mieux le partager ensuite.
Et si c’est dans la joie, alors c’est encore mieux ! On voit donc nos actions comme des moyens pour créer une plus grande et vraie mixité de genre dans les musiques actuelles.
Qu’est-ce que vous retenez de BLAM#1 (BLAM : Badass Ladies Arranging Music ) ? Qu’est-ce vous attendez de BLAM#2 ?
De la première édition de BLAM, on retient un espace de possibles assez fou. C’est impressionnant ce qui se joue, se compose et s’écrit en seulement 4 jours top chrono. Ce qui compte, c’est toutes les expérimentations, les essais, les dynamiques de groupe pendant la semaine, mais c’est aussi l’après. Tout ce qui va lier les artistes dans le futur, de nouveaux projets musicaux partagés, des liens de confiance pour s’échanger des bons plans, etc.
Pour cette deuxième édition, les seules attentes qu’on a, c’est que les artistes qui participent prennent du plaisir, c’est à chaque personne ensuite d’y trouver ce dont elle a besoin, de fixer ses attentes à elle.
Un ou 2 coups de cœur sur les questions d’égalité qui vous inspirent en ce moment ?
Grand soleil sur la formidable web Radio Tempête !
Côté mise en visibilité et en joie elles font très fort, tou·tes les artistes mis·es en valeur, dans toutes les esthétiques, ça fait vraiment plaisir ! Foncez écouter <3
En savoir plus sur le projet LOUD’HER
D’autres articles
actualités
Pulse! La première édition est lancée !
Pulse! est un dispositif d’un an qui combine mentorat, mise en réseau et insertion professionnelle pour les techniciennes du secteur culturel et plus spécifiquement du spectacle vivant musical et des musiques enregistrées. Inspiré par l’expérience du mentorat Wah!,...
Journée d’atelier, temps d’échanges et concert au Métronum à Toulouse pour plus d’inclusivité dans le secteur musical
La Women Metronum Academy, MEWEM, Les Femmes s’en mêlent et la FEDELIMA vous proposent conjointement une journée d’atelier en direction des musiciennes*, un temps d’échanges ouvert à tous et toutes ainsi qu’une soirée de concerts pour faire vivre et entendre la...
« Amazones » ou les musicien·nes-guerrières de l’Est
Direction la Drôme, plus précisément à Romans-sur-Isère, où la Cordo, lieux de musiques actuelles du territoire et le collectif les Canut·es s’allient autour du projet Amazones. Née dans les années 2000, l’association La Cordo s’installe dans un premier temps au sein...
Des news
Recevoir notre newsletter
Retrouvez ces informations dans notre newsletter trimestrielle en vous abonnant ci-dessous !