Globalement, ces différentes fonctions techniques restent occupées majoritairement par des hommes, même si certaines (ex : la régie lumière) sont légèrement plus féminisées que d’autres.
Ainsi, les derniers chiffres clés des structures de musiques actuelles adhérentes à la FEDELIMA recensent environ :
• 11 % de techniciennes (toutes fonctions confondues) qui accompagnent les artistes accueilli·e·s sur scène (9% en 2018).
• 3% de techniciennes dans les salarié·e·s permanent·e·s des structures adhérentes à la FEDELIMA et au RIF (panel 10848 salarié·e·s données 2015)
En mai 2020, l’Observatoire des métiers du spectacle vivant publiait des données statistiques qui montrent que les femmes n’occupent que 8 % des métiers du son dans le spectacle vivant, 13 % des métiers de la lumière et 14% des métiers de la régie générale.
Plus globalement, des chiffres de 2017 estiment à 27% le nombre de techniciennes intermittentes dans le spectacle vivant.
Aussi la parité dans les métiers techniques reste un réel enjeu d’égalité professionnelle ! Comment collectivement pouvons-nous participer à une démystification de ces métiers pour une plus grande accessibilité des femmes à ces fonctions ? Comment pouvons-nous garantir des rapports professionnels équilibrés sur ces métiers ? Comment encourager l’insertion professionnelle des techniciennes dans le secteur culturel, notamment celui des musiques actuelles ? Autant d’enjeux à questionner collectivement pour aller vers une parité dans les métiers techniques du spectacle vivant !