SOUND SISTERS
Sound Sisters est né de la volonté de faire bouger les lignes et de favoriser l’inclusion des femmes & minorisé·e·s de genre dans les métiers des musiques actuelles.
Sound Sisters est un projet de l’association Les Merry Pranksters, né d’un constat simple mais percutant : les femmes & les minorisé·e·s de genre occupent encore une place toute relative dans les métiers des musiques actuelles, et continuent de se heurter à des freins liés à l’hétéronormativité de notre société.
Ce projet a pour objectif de penser des plans d’action en faveur de l’insertion professionnelle des femmes & minorisé·e·s de genre dans les métiers des musiques actuelles, dans une démarche de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Sound Sisters : la Charte pour l’égalité des genres dans les métiers des musiques actuelles
La charte Sound Sisters est l’aboutissement d’un travail collectif de réflexion engagé par une trentaine de participant·e·s, étudiant·e·s, bénévoles, passionné·e·s ou déjà inséré·e·s professionnellement, réuni·e·s pour penser les conditions favorables à une meilleure inclusion des femmes et minorisé·e·s de genre dans les métiers des musiques actuelles.
Cet outil a pour but de communiquer aux structures les principales recommandations et possibilités d’actions des acteur·rice·s culturel·le·s désireux·euses de prévenir, de sensibiliser et de lutter avec détermination contre les discriminations de genre. L’objectif final de cette charte est de continuer à créer et à inventer ensemble des mesures propices à une égalité réelle entre les genres, en y associant un ensemble de propositions concrètes visant à une meilleure inclusion.