Contrairement aux idées reçues, la culture et les arts du spectacle en France, sont très en retard en termes d’égalité femmes/hommes, comme l’ont révélé les deux rapports de Reine Prat (2006 et 2009) commandés par le ministère de la Culture.
Le mouvement HF Centre-Val de Loire qui œuvre pour l’application des lois sur l’égalité professionnelle dans le secteur artistique, a engagé en 2019, en collaboration avec Métiers Culture, une première enquête sur la répartition et l’accès à l’emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant en Région Centre-Val de Loire.
Il ressort de cette enquête que, bien que les femmes soient 45,4% à occuper des postes à responsabilité dans ce secteur, elles sont seulement 36,6% à occuper des postes de direction générale, 38,7% de responsable artistique ; 6,5% de responsable technique, pour près de 73,2% à occuper des postes d’administration et de gestion (créant ainsi cette relative parité).
Pour faire face à ces constats et tenter d’y répondre et dans la continuité de premières initiatives de mentorat entre femmes dans le secteur musical en France (MEWEM, Wah! …) ou plus largement chez les entrepreneuses (Little Big Women …), la Fraca-ma, Fédération Régionale des Acteurs des Musiques Actuelles en région Centre-Val de Loire et Métiers Culture initient un dispositif de mentorat régional en direction des femmes du spectacle vivant : Affranchies!
|