Osons l’égalité à tous les étages !
PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique) passe à l’action sur l’égalité femmes-hommes. Le 15 septembre dernier, le syndicat a rendu publique sa campagne « Osons l’égalité » .
Depuis près de 20 ans, les études, constats, chartes de bonnes intentions disent et redisent les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel. La prise de conscience est faite, les solutions connues mais la situation n’évolue que trop peu et trop lentement. En 2018, les projets musicaux dirigés par des femmes ne représentent que 22% des projets soutenus par le ministère et reçoivent seulement 25% du montant total des aides déconcentrées pour la musique.
Les adhérents de PROFEDIM veulent entrer dans un nouveau temps : le temps de l’action !
Un temps qui offrira de passer en revue ses pratiques, de corriger ses habitudes et de prendre ses responsabilités pour une égalité réelle. Un temps qui ne prendra pas l’excuse de la crise délicate et durable que traverse le monde de la culture pour renoncer à avancer et à agir. Car la crise va toucher plus durement les femmes, nous le savons et nous devrons redoubler d’efforts, de conviction et de persévérance pour ne pas laisser les choses suivre leur cours et leurs lots d’injustices.
Les inégalités femmes-hommes ne se résorberont que si le secteur culturel démontre sa capacité d’offrir des nouveaux modèles en faisant preuve d’imagination et d‘ambition.
Les acteurs de la diversité musicale en France se doivent d’agir pour supprimer ces inégalités qui fragilisent notre société.
PROFEDIM s’engage à aider ses adhérents à repérer les inégalités et à proposer des outils pour les faire disparaître. Il poursuivra parallèlement son travail auprès des politiques et institutions pour que des mesures concrètes soient prises et modifient en profondeur notre paysage pour déconstruire les carcans sociaux et préjugés qui minent au quotidien nos pratiques.
L’égalité femmes-hommes ne concerne pas une minorité, elle nous concerne tou·te·s et c’est ensemble qu’il faut Oser l’égalité à tous les étages !